Coopération multilatérale

Sur le plan multilatéral, l’essentiel des activités de coopération s’effectue avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique – AIEA – et aussi avec l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires – OTICE.

L’Agence internationale de l’énergie atomique: 

L’admission de l’Algérie comme Etat Membre de l’AIEA date du 24 Décembre 1963.

Un programme soutenu de coopération technique est mené avec l’AIEA en vue de bénéficier de l’expertise adéquate, d’équipements en soutien aux activités de recherche et développement et de la formation des ressources humaines dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie et des techniques nucléaires à des fins de développement socio-économique.

Le programme de coopération technique entre l’Algérie et l’AIEA couvre un large éventail d’activités et vise essentiellement à développer de nouvelles techniques autour des installations nucléaires et de promouvoir les applications nucléaires dans les domaines de la médecine, de l’alimentation et de l’agriculture, de l’exploitation des ressources en eau et de l’industrie.

Les projets de coopération avec l’AIEA offrent l’opportunité de bénéficier de services d’experts, d’acquérir des équipements et de former le personnel scientifique et technique.

L’Algérie participe activement au programme régional défini dans le cadre de l’Accord AFRA, notamment par la mise à la disposition de la direction de l’AFRA d’une expertise nationale, la participation aux projets régionaux, l’organisation d’ateliers et de cours régionaux en Algérie, la mise à la disposition des pays de la région Afrique des infrastructures nucléaires nationales et la contribution de spécialistes nationaux à travers des missions d’expertise. 

l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires:

Le Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE) est un accord multilatéral dont l’objectif est d’interdire tout essai d’armes nucléaires ou tout autre type d’explosion nucléaire. Son entrée en vigueur est conditionnée par la ratification de 44 Etats (parmi lesquels l’Algérie) disposant de réacteurs nucléaires de puissance ou de recherche et ayant participé à la Conférence du Désarmement de 1996. L’Algérie a ratifié le TICE le 11 juillet 2003.

L’Algérie a abrité du 06 au 10 mai 2018 l’atelier international 2018 des Centres Nationaux des Données (CNDs) – 2018 NDC Workshop – organisé par le Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA) en coopération avec le Secrétariat Technique Provisoire (STP) de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE).