Le Commissaire

Biographie

Le Dr Abdelhamid MELLAH, est né le 7 Octobre 1959 à El-Madher (Wilaya de Batna). Après des études primaires et secondaires à l’Ecole d’El-Madher et au lycée Ben Boulaid (Batna), il entame ses études universitaires à l’Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INHC) de Boumerdès, où il décroche, en 1984, le diplôme d’Ingénieur en Raffinage-Pétrochimie.

Il rejoint le Centre d’Etudes Nucléaires et Solaires (CENES) du Commissariat aux Energies Nouvelles (CEN) à Alger pour préparer un Magister en Génie Nucléaire, qu’il obtient en 1987.

Il entame sa carrière professionnelle en qualité de chercheur au Centre de Développement des Matériaux (CDM) du Haut-Commissariat à la Recherche (HCR), en 1987. Deux ans après, il est nommé Responsable du Laboratoire d’Analyse puis Chef de Département des Procédés Chimiques en 1995 et Directeur par intérim du Centre de Développement des Matériaux en 1998.

Avec la mise en place du Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA), Monsieur Abdelhamid MELLAH a occupé de 1999 à 2003 le poste de Directeur Général par intérim du Centre de Recherche Nucléaire de Draria (CRND), puis de 2006 à 2018 le poste de Directeur Général par intérim du Centre de Recherche Nucléaire d’Alger (CRNA).

Ayant soutenu sa thèse de doctorat en Génie des Procédés en 2007, en 2010 il est promu au grade de Directeur de Recherche par la Commission Nationale d’Evaluation des Chercheurs Permanents (CNEC) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Monsieur Abdelhamid MELLAH a à son actif plusieurs publications internationales dans des revues de renommée internationale, des communications nationales et internationales, il a dirigé plusieurs projets de recherche, et encadré des mémoires d’ingénieurs et des thèses de doctorat. Il a organisé plusieurs cours, conférences et séminaires nationaux et internationaux. Il est référé dans plusieurs revues scientifiques de renommée internationale.

Monsieur Abdelhamid MELLAH est marié et père de 03 enfants.