Coopération internationale
La coopération internationale dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire permet à notre pays de renforcer ses efforts en vue de préserver les compétences nucléaires disponibles et une solide infrastructure scientifique et technique. Elle permet de maintenir et d’approfondir les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation de l’énergie nucléaire qui soit à la fois sûre, compétitive économiquement, et respectueuse de l’environnement.
La coopération internationale s’inscrit aussi dans le cadre des engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit.
Notre pays aspire à accéder à la maîtrise de la technologie nucléaire et du développement de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, et ce, notamment après avoir accepté de placer le secteur nucléaire sous le contrôle de l’AIEA et de se conformer strictement à ses engagements internationaux en matière de non-prolifération nucléaire (adhésion au TNP, signature de l’accord de garanties généralisées avec l’AIEA, signature Protocole additionnel).