Coopération bilatérale
Sur le plan bilatéral, des contacts ont eu lieu avec plusieurs pays désireux de développer avec l’Algérie des relations de coopération scientifique et technique dans le domaine nucléaire.
Ces actions de coopération bilatérale avec des partenaires tels que l’Argentine, la Chine, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Russie et la France ciblent des projets à engager dans le cadre de contrats, d’accords et/ou de conventions, répondant à des besoins nationaux précis et dans les domaines d’expertise respectifs de chacun des partenaires.
2008: signature à Alger, d’un accord intergouvernemental de coopération sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
2014 : signature de la Déclaration de partenariat stratégique Algérie-Chine.
2014 : signature du Plan quinquennal 2014-2018 de coopération stratégique globale entre l’Algérie et la Chine.
2008: signature d’un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine du développement et des utilisations de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
2007: Signature d’un Accord de type «Sister Laboratory» (jumelage de laboratoires) entre le COMENA et le département américain de l’Energie (DOE).
08 projets de coopération « Action Sheets » entre le COMENA et l’Administration Nationale Américaine de Sécurité Nucléaire (NNSA/DOE) signés entre octobre 2008 et mars 2016.
2008: Signature d’un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
2014: Signature d’un Accord de coopération scientifique et technique entre le CEA et le COMENA.
2016: signature d’un plan d’action portant sur :
- La collaboration autour de la plateforme de radiothérapie DOSEO et le simulateur VERT.
- L’engagement d’une étroite coopération entre l’Institut Algérien de Formation en Génie Nucléaire (IAGN) et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)
2017: Signature de l’Accord ICERR (International Centers based on Reserach Reactors) entre le COMENA et le CEA.
– Physique médicale, Dosimétrie, Environnement, SMR, les codes de calculs de sûreté, les urgences radiologiques, la gestion des déchets radioactifs et les sciences des vivants
2014: signature et ratification de l’Accord intergouvernemental de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
2016 signature d’un accord d’entente entre le COMENA et ROSATOM, sur l’assistance à la partie algérienne dans l’introduction de l’électronucléaire.
2010: Signature d’un Accord intergouvernemental de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
2015: signature d’un accord COMENA-CEN.SCK Mol qui fixe le cadre général de la coopération bilatérale en sciences et technologies nucléaires entre les deux institutions ainsi que dans l’enseignement et la formation en génie nucléaire.
Mars 2020: signature du contrat ICERR (Centre international désigné par l’AIEA s’appuyant sur des réacteurs de recherche) entre le COMENA-CEN.SCK Mol.