Vous êtes ici : Accueil / Activités R&D / Ingénierie / Introduction de l’électronucléaire
INGENIERIE

Energie: Introduction de l’électronucléaire
La production de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire a commencé depuis que les premières centrales nucléaires commerciales ont commencé à fonctionner dans les années 1950.
L’énergie nucléaire fournit aujourd’hui environ 9 % de l’électricité mondiale grâce à environ 440 réacteurs de puissance.
En 2025, l’électricité nucléaire devrait représenter près de 10 % de la production mondiale, avec une production estimée à environ 2 900 TWh, grâce aux 417 réacteurs nucléaires qui sont opérationnels dans le monde et suite aux nouvelles capacités ajoutées (70 GW), à travers la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le monde.
L’énergie nucléaire est une technologie largement éprouvée, fournit de l’électricité depuis plus de 50 ans, à travers un approvisionnement énergétique sûr, propre et abordable dans plus de 40 pays dans le monde.
Au sujet de la question liée à l’approvisionnement futur en énergie, il est noté le rôle croissant pour l’énergie nucléaire en tant que moyen respectueux de l’environnement pour produire de l’électricité fiable à grande échelle.
L’énergie nucléaire est de plus en plus considérée comme une solution d’avenir, et ce pour pallier aux problèmes des énergies fossiles (épuisables), des gaz à effet de serre ainsi qu’au problème lié à la pénurie d’eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer.
Cette énergie pourrait être utilisé dans la production de l’hydrogène (combustible idéal des prochaines décennies), par le procédé d’électrolyse avec de la chaleur et de l’électricité provenant d’une centrale nucléaire.
L’implantation d’une centrale nucléaire repose sur une décision et un engagement national, sur le long terme, au moins 100 ans. Ceci nécessite une planification et une préparation rigoureuses et des investissements dans une infrastructure durable qui apporte le soutien juridique, réglementaire, technologique, humain et industriel nécessaire. L’expérience montre qu’au moins 10 à 15 ans s’écoulent avant qu’une centrale nucléaire entre en service. Durant cette période, l’État à la responsabilité de la création de capacités humaines à même de garantir la sûreté et la sécurité pendant l’implantation et l’exploitation, assurer une performance optimale et gérer efficacement les déchets nucléaires et le déclassement de la centrale.
L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) préconise une approche à 03 phases pour le développement de l’infrastructure nécessaire pour introduire un programme électronucléaire :
- phase-1: activités précédant la décision de lancer un programme d’énergie nucléaire ;
- phase-2 : préparation de la construction de la centrale nucléaire, une fois la décision politique est prise;
- phase-3 : mise en œuvre de la première centrale électronucléaire.
En adéquation avec cette approche par étapes, recommandée par l’AIEA, les actions de préparation et la mise en place progressive des infrastructures requises pour l’introduction de l’électronucléaire incluent, notamment :
- Le renforcement des capacités nationales de formation de RH spécialisées et d’appui à la sûreté et sécurité nucléaires ;
- La mise à niveau des installations existantes et mise en place d’outils d’analyse et de conception de réacteurs de puissance pour la production d’électricité et dessalement d’eau ;
- La participation à la réalisation d’études de planification énergétique et de développement du parc de production d’électricité ;
- La prospection de sites potentiels pour l’implantation de centrales nucléaires.
- Le renforcement du cadre réglementaire et législatif ;
- Les études des technologies existantes et tendances futures.