Les applications nucléaires dans les secteurs économiques
Santé
Dans le domaine de la santé le COMENA a enregistré d’importantes avancées en termes de réalisations d’infrastructures de R-D, de conduite d’études et de formation et développement de ressources humaines. Parmi les infrastructures de recherche mise en place au COMENA figurent le Laboratoire Secondaire d’Etalonnage Dosimétrique qui est érigé en Centre régional désigné, et un laboratoire moderne de radiobiologie ainsi que d’autres laboratoires de recherche équipés.
Sur le plan de recherche-développement, des procédés mettant en œuvre les techniques nucléaires ont été développés, notamment la production de greffons osseux humains, la production d’un revêtement biologique pour lésions cutanées à base de membrane amniotique, la production de pansements pour lésions cutanées à base de polymères.
En radiobiologie, des travaux sont conduits en vue du développement de biomarqueurs qui seront proposés pour application en radiothérapie et en radioprotection. Des études sur l’optimisation des traitements ciblés des cancers, combinant radiothérapie externe et molécules innovantes sont en cours de réalisation.
Dans le domaine des produits radiopharmaceutiques il a été procédé au développement et la production de radio-isotopes et radiopharmaceutiques, notamment le développement de Kits technétiés, d’une trousse RIA de progestérone à usage vétérinaire, d’une trousse pour le diagnostic des pathologies thyroïdiennes, d’un générateur molybdène-99/technétium-99m.