Le Commissaire

Le mot du Commissaire

Tout d’abord, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au commissariat à l’énergie atomique (COMENA) en visitant son site www.comena.dz .

Je suis particulièrement fier de vous faire la présentation d’une institution qui a su se forger, dans le cadre de ses missions, une solide expérience dans la maîtrise des utilisations pacifiques de l’atome qui fait d’elle, aujourd’hui, un centre de rayonnement scientifique et technologique au service du développement national.

Créé en 1996, avec pour principale mission celle de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale de promotion et de développement de l’énergie et des techniques nucléaires, le COMENA gère actuellement quatre centres de recherche nucléaire, un centre de formation et d’appui à la sécurité nucléaire et un institut algérien de formation en génie nucléaire. Les centres de recherche nucléaire du COMENA sont dotés d’installations nucléaires de base, de laboratoires de R&D, de structures de formation et d’un potentiel humain de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens qualifiés en sciences, techniques et technologie nucléaires.

Fort de son infrastructure unique et de l’engagement de ses personnels dans la voie de l’excellence, et grâce à l’appui soutenu des plus hautes autorités du pays, le COMENA se tient aux côtés de ses partenaires nationaux, collabore avec eux et les accompagne, en vue d’assurer un équilibre dynamique entre la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et la mise en œuvre de mesures strictes et efficaces de sûreté et de sécurité nucléaires, dans des domaines aussi importants que la mise en valeur du secteur agricole, la valorisation des ressources en eau, l’amélioration des services de santé et la préservation des ressources naturelles, voire même dans la production d’électricité.

Renforcer les capacités nationales de diversification de l’économie, relever les défis du développement et répondre aux besoins des différents secteurs d’activité où la science et la technologie nucléaires peuvent jouer un rôle sont autant d’objectifs que le COMENA vise à réaliser à travers son programme.

Ce programme, s’appuyant sur la recherche scientifique et le développement technologique, permet aussi de construire la compétence nationale dans un domaine aussi pointu que celui du nucléaire, en vue de participer pleinement à l’établissement des choix stratégiques et technologiques de notre pays et de veiller à leur concrétisation.

D’évidence, l’évolution des priorités nationales de développement pose le postulat d’une mobilisation accrue de capacités scientifiques, technologiques et industrielles qui requièrent la disponibilité de ressources humaines hautement spécialisées.

A ces fins, la coopération régionale et internationale s’est imposée pour encourager et rentabiliser les efforts en vue de l’optimisation des acquis et de la projection de nouvelles avancées. Les progrès enregistrés par notre pays dans le cadre des programmes de coopération technique avec l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que le COMENA gère et coordonne avec les secteurs socio-économiques nationaux, constituent une parfaite illustration de la pertinence de ce choix.

La mise en place de l’infrastructure de base, le développement d’une expertise multidisciplinaire, la promotion de nos laboratoires les plus performants en centres régionaux d’excellence, font que l’Algérie occupe une place importante sur le continent africain dans le domaine des sciences et techniques nucléaires. A cet égard, le COMENA œuvre sans relâche au renforcement des activités des institutions reconnues comme centres d’excellence, en tant que fournisseurs de services et d’expertise, et à l’émergence de nouveaux centres, en particulier dans les domaines qui ne sont pas encore couverts. L’arrangement de coopération entre le COMENA et le département de la coopération technique de l’AIEA, est venu confirmer le rôle central que joue notre institution et sa reconnaissance comme partenaire privilégié de cette Agence.

Prônant des valeurs comme le “compter-sur-soi” collectif, l’excellence au service du développement et l’ouverture aux collaborations à forte valeur ajoutée, le COMENA articule ses efforts sur des horizons lointains en vue de mettre à niveau et de consolider l’infrastructure nucléaire existante, de l’ériger en une plateforme technologique performante et d’œuvrer à la consolidation du cadre réglementaire régissant la sûreté et la sécurité nucléaires.

 

Le commissaire

Dr. Abdelhamid MELLAH