Les 1ères Journées sur Système Management Qualité SMQ « SENSIBILISATION ET COMMUNICATION » Activités des Installations Nucléaires

Introduction 

Dans le contexte économique actuel, l’utilisation des normes, standards et  systèmes de management relatifs à la qualité des services et produits est devenue une condition incontournable dans les activités et installations nucléaires notamment les laboratoires utilisant les applications et les techniques nucléaires.

 Ces laboratoires doivent améliorer leurs performances de façon continue, tout en répondant aux besoins de toutes les parties intéressées. Le système management qualité représente un enjeu éminemment stratégique pour toute organisation qui souhaite se positionner sur l’échiquier national et international. La mise en œuvre d’un système de management de la  qualité est un véritable outil pour se démarquer, faire valoir ses bonnes pratiques et prouver sa compétence

Objectifs

La sûreté est le premier paramètre à considérer dans les activitésdes installations nucléaires. En plus des standards AIEA, un SMQ conforme aux normes ISO 9001 et 17025 au sein de l’installation dont l’objectif de certification et/ou accréditation est un gage pour maitriser la technologie, satisfaire les parties intéressées  et améliorer le niveau de sureté dans les laboratoiresautour de l’installation.

Thèmes des journées SMQ : 

  1. COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

On parle beaucoup de communication aujourd’hui, comme si toute la responsabilité d’un manager se résumait à cela. Il est clair que ce n’est pas le cas, mais les temps ont changé et l’ordre qui était transmis autrefois par la voie hiérarchique en vue d’être exécuté sans comprendre n’a plus cours.  Il faut désormais expliquer et convaincre. C’est la communication managériale.

Il s’agit d’instaurer un environnement de confiance au travers d’une attitude stimulante et mobilisatrice du responsable. A commencer par un comportement empreint d’empathie, se manifestant au quotidien par des gestes simples, une question sur le bien être ou un mot d’encouragement. A suivre par des réunions collectives sur des thèmes managériaux.

  1. LES NORMES ISO 9001 ET 17025

La mise en œuvre par les organismes de ces normes respectivement, les exigences du système management de la  qualité et ceux concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, est unobjectif  pour  les organismes souhaitant satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes et de prouver leurs compétences.

  1. DEMARCHE QUALITE/ IMPACTS ET AVANTAGES.

C’est un projet  d’organisme mis en œuvre pour maitriser, assurer, planifier et/ou améliorer la qualité des produits et des services, en maitrisant les techniques et les processus, pour une meilleure utilisation des ressources, gestion des connaissances et fidélisation des parties prenantes notamment les clients et consommateurs finaux.

  1. AUDIT QUALITE

L’audit qualité est une exigence des deux normes, l’organisme doit à intervalle régulier procédé à des audits internes pour évaluer son SMQ ou audit externe par une tierce pour  une éventuelle certification ou accréditation.

L’audit qualité permet de vérifier si les objectifs sont atteints, et de juger le niveau de l’efficacité et l’efficience du SMQ afin de permettre aux responsables de prendre de décisions relatives à l’amélioration ou à la revue des politiques et objectifs.

  1. CERTIFICATION/ACCREDITATION

Certification et Accréditation sont des processus assurés par des organismes spécialisées  délivrant des attestations, d’une durée déterminée, formalisées après évaluation et audit des SMQ, pour témoigner la conformité et la compétence des entités ayant mis en place et exprimé leurs demandes pour être accréditées ou certifiées.

La certification est une preuve de la conformité, l’accréditation est une preuve de la conformité, la compétence et la validation des résultats.

Résultats escomptés de ces journées 

Ces journées sur le Système Management qualité, organisées par le Centre de Recherche Nucléaire de Birine, est une rencontre managériale ayant pour objectif l’actualisation des connaissances dans les différents thèmes du SMQ qui apporte une vision nouvelle et particulière sur la gestion des laboratoires/Activités autours du réacteur Es-Salam.

Ces échanges de points de vue, d’expériences et d’idées donneront lieu certainement à de nouvelles collaborations, accords et synergies entre les personnesde différentes institutions.

Téléchargement

1ères JSMQ


01- 02 Avril 2019 à la salle des congrès

SECREATARIAT DES JMSQ 2019

Division des Techniques et Applications Nucléaires,

Centre de Recherche Nucléaire de Birine

E-mail : jsmq.2019@gmail.com

Tél: 027- 80 98 04/06, Fax: 027- 80 98 13

Bulletin d’inscription

Les personnes intéressées pour assister aux 1ières  journées SMQ 2019 sont invitées à remplir le formulaire signé par la Direction Générale de leurs  Centres. Afin de tirer profit des ateliers organisés le 01 avril 2019,  veuillez indiquer l’un des thèmes suivants :

Atelier 1 : Communication

Atelier 2 : Organisation

Atelier 3 : Démarche Qualité

 

Dates importantes

 

Date limite d’envoi des demandes :

20/03/ 2019

Journées SMQ : 01 et 02 Avril 2019