L’ouverture officielle du cours régional africain sur la formation en instrumentation nucléaire

  • Post category:News

Monsieur le secrétaire général du commissariat à l’énergie atomique a procédé le 7 novembre 2021 à l’ouverture officielle du cours régional africain sur la formation en instrumentation nucléaire accueillie au centre de recherche nucléaire de Birine (CRNB) à Ain Oussera, Djelfa.

Cette formation est ouverte pour vingt participants : 13 provenant des Etats membres de l’AFRA: Cameroun, Ethiopie, Ghana, Kenya, Niger, Nigeria, RDC, Madagascar, Mauritanie, Soudan, Tanzanie et Zimbabwe, et sept participants locaux originaires des centres de recherche nucléaire d’Alger, de Birine et de Draria.

Cette édition est la troisième après les deux dernières éditions, qui ont eu lieu en 2016 pour une durée de trois mois et en 2019 pour une durée de quatre semaines.

Cette formation est une activité du centre régional désigné en instrumentation nucléaire prévu en Algérie, elle est organisée dans le cadre du projet RAF 1008 intitulé « Soutien aux technologies des rayonnements dans les applications industrielles et maintenance préventive de l’instrumentation nucléaire, scientifique et médicale ».

La projet RAF 1008 traite de la maintenance de l’instrumentation nucléaire: scientifique, médicale et industrielle et vise à contrer la déperdition des cadres qui est l’un des enjeux les plus importants des institutions nucléaires en Afrique.

Ce cours de formation comprend des conférences, des démonstrations pratiques et des exercices pratiques, et l’accent est mis sur la formation pratique. Il vise à fournir une compréhension détaillée de l’instrumentation nucléaire, de l’électronique nucléaire et du traitement du signal analogique, ainsi qu’à développer des capacités de maintenance, de dépannage et de réparation en instrumentation nucléaire pour les ingénieurs, les techniciens et les chercheurs.

Le CRNB contribue à cette formation en fournissant gratuitement l’hébergement, les installations, les locaux et les équipements, et l’AIEA a contribué pour sa part avec les kits et les composants nécessaires pour le cours.

En plus d’acquérir des connaissances précieuses qui seront utiles pour réparer leurs instruments nucléaires et prolonger la durée de vie de ces derniers, les participants au cours auront l’occasion d’échanger leurs expériences et d’apprécier l’hospitalité de la population de cette région de l’Algérie.