Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour l’excellence scientifique – Edition 2020

  • Post category:News

Le Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA) porte à la connaissance de l’ensemble des établissements nationaux de recherche et d’enseignement supérieur le lancement, par la Commission de l’Union Africaine, du Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour l’excellence scientifique (Programme AUKNASE) –  Edition 2020.

Le programme AUKNASE, entre autres objectifs, vise à récompenser les scientifiques africains exceptionnels en reconnaissance de leurs réalisations et leurs découvertes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, et à promouvoir le développement scientifique en Afrique par la reconnaissance de l’excellence parmi les scientifiques et les jeunes chercheurs africains. Des prix sont décernés aux meilleurs scientifiques africains dans chacun des deux secteurs suivants: (a) sciences de la vie et de la terre et innovation; et (b) sciences fondamentales, technologie et innovation aux niveaux national, régional et continental.

Ce Programme est mis en œuvre au niveau national pour les jeunes chercheurs, au niveau régional et international pour les femmes scientifiques et au niveau continental, le plus élevé, pour tous les scientifiques africains.

L’édition de 2020 sera consacrée aux niveaux continental et régional. Les prix à décerner sont répartis comme suit :

1. au niveau continental : deux prix de 100 000 dollars US chacun seront décernés à des scientifiques d’avant- garde africains ;

2. au niveau régional : deux prix de 20 000 dollars US chacun seront décernés à deux femmes scientifiques africaines de chacune des cinq régions géographiques de l’Afrique.

Les scientifiques, chercheurs et innovateurs algériens, souhaitant postuler pour le Prix, sont invités à télécharger les règles de procédure et les formulaires d’inscription ci-joints, et à partager cet appel avec leurs confrères. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 novembre 2020 à 17h00, heure locale d’Addis Abeba.