Oganisation du COMENA

Le Commissariat à l’Energie Atomique a été créé par le Décret N°96-436 du 1er Décembre 1996, modifié et complété.  Le COMENA a été placé auprès du Ministre de l’Energie en mai 2006.

“Il est l’instrument de conception et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de l’énergie et des techniques nucléaires”.

Le COMENA a pour missions de développer les compétences, les connaissances et les infrastructures spécialisées requises pour la maitrise et le développement :

  • Du cycle du combustible nucléaire;
  • De la technologie des installations nucléaires;
  • Des applications des sciences et techniques nucléaires dans les domaines de l’énergie, la santé, l’industrie, l’agriculture, l’environnement, ….

Le COMENA constitue, au plan national et à travers l’Organe Réglementaire, l’Autorité de contrôle réglementaire en matière de sûreté radiologique et de sûreté nucléaire.

Le COMENA contribue également, en liaison avec les autorités concernées, à la mise en œuvre des dispositions des accords et conventions internationaux dans le domaine nucléaire.

La mise en œuvre du programme du COMENA est assurée par ses entités opérationnelles d’études et de recherche et de formation:

  • Le Centre de Recherche Nucléaire d’Alger (CRNA),

Le CRNA est chargé du développement de programmes de recherche dans les domaines de la physique, des techniques nucléaires, des applications nucléaires, de la physique radiologique, de l’environnement, de la sûreté nucléaire et des déchets radioactifs.

  • Le Centre de Recherche Nucléaire de Birine (CRNB), Djelfa

Le CRNB est chargé du développement de programmes de recherche scientifique et technique dans les domaines de la physique et de la technologie des réacteurs, de l’instrumentation et du contrôle des installations nucléaires, des techniques et processus de production de radio-isotopes, des applications neutroniques, de la sûreté nucléaire et de l’environnement, de la gestion et du traitement des déchets radioactifs.

Il est aussi chargé de l’exploitation sûre du réacteur Es-Salam et des installations associées.

  • Le Centre de Recherche Nucléaire de Draria (CRND), Alger

Le CRND est chargé du développement de programmes de recherche dans les domaines de la valorisation des matériaux liés à la fabrication de combustible nucléaire, la physique, les techniques et le génie nucléaires. Il est également chargé  de  l’exploitation sûre du réacteur NUR. 

  • Le Centre de Recherche Nucléaire Tamanrasset (CRNT),

Le CRNT a pour mission d’entreprendre toute activité destinée à la recherche et à la mise en valeur des matières premières nécessaires au développement de l’énergie nucléaire.  

  • L’institut Algérien de Formation en Génie Nucléaire (IAGN), Alger

L’IAGN a pour  mission la prise en charge de la formation spécialisée en génie nucléaire, notamment la formation spécialisée dans les différents domaines d’activité du COMENA.

  • Le Centre de Formation et d’Appui à la Sécurité Nucléaire (CSN), Alger

Le CSN a pour mission        la mise en œuvre de la politique de formation pour le développement d’une ressource humaine hautement qualifiée dans le domaine de la réglementation et de la gestion de la sécurité nucléaire, l’appui scientifique & technique aux autorités en matière de conception et de mise en œuvre des politiques nationales de sécurité nucléaire.

  • L’Unité de Recherche et Développement en Ingénierie Nucléaire (URDIN), Alger

L’URDIN a pour mission le développement des outils d’ingénierie nucléaire et plateformes technologiques, la conduite d’études d’ingénierie d’équipements et installations nucléaires, le suivi de la réalisation des équipements et installations nucléaires et la valorisation des produits de la recherche-développement.